Iconographie, photographie et histoire des animaux domestiques et de leur terroir
Prédestiné pour l'attelage
A regarder l'histoire de ce trait normand, on comprend que son aptitude à l'attelage n'est pas le fruit du hasard. Contrairement aux races du nord de la France, utilisées autrefois pour labourer de vastes champs à la terre souvent lourde, le Cob travaillait dans les petites parcelles du Cotentin ou transportait le vareck (goëmon) que les paysans utilisaient comme fertilisant.
Surtout, à la faveur de croisements avec des demi-sangs anglais et des Norfolks (au milieu du XIX° siècle), il deviendra définitivement un excellent carrossier, le type même du cheval postier, le roi du transport des hommes comme des marchandises. Après la deuxième guerre mondiale, à l'initiative de Laurens de Saint-Martin, directeur du Haras de Saint-Lô, on le croisa même avec du pur-sang anglais pour donner naissance au célèbre Selle Français.
Malgré l'arrivée de l'automobile, et l'orientation des races de trait vers la boucherie, le Cob restera un cheval léger - le plus léger de tous - aussi efficace à la selle qu'à l'attelage. Jamais il ne succombera à la mode de l'alourdissement.
Taille : entre 1m58 et 1m71
Poids : entre 550 et 900 kilos
Robe : toutes les nuances de l'alezan et du bai, noir pangaré. Marques et listes possibles sur la tête.
Effectifs : 57 étalons en activité et environ 800 saillies en race pure pour 2004
Berceau : La Manche.
www.cobnormand.com