Iconographie, photographie et histoire des animaux domestiques et de leur terroir
Du lait à la viande
Autrefois laitière, l'Aubrac est aujourd'hui devenue une vache presque uniquement allaitante. Les croisements dans les années 1960 avec des taureaux Charolais et Limousins sont passés par là. S'ils ont augmenté de façon considérable le développement musculaire, ils ont aussi dilapidé le potentiel laitier d'un animal qui servait quelques décennies auparavant à produire les fromages locaux.
Désormais le principal débouché des éleveurs est la viande, une viande de qualité commercialisée sous deux labels interdisant l'un comme l'autre l'utilisation du maïs dans l'alimentation : le bœuf fermier de l'Aubrac (label rouge) pour les sujets en race pure et l'appellation Fleur d'Aubrac pour les génisses. Les éleveurs produisent aussi des broutards en nombre qui sont ensuite engraissés, généralement dans le nord de l'Italie.
Depuis 1991, sous l'impulsion d'André Valadier, président de la Coopérative Jeune montagne, et le soutien de l'Institut de l'élevage et du Conservatoire du patrimoine biologique de Midi-Pyrénées, les Aveyronnais travaillent à nouveau sur le rameau laitier. Grâce à un important travail de sélection et à la collecte de semences d'une dizaine de taureaux d'origine laitière, ils ont réussi à augmenter de manière significative la production moyenne de lait des troupeaux.
A nouveau les vaches Aubrac participent à la fabrication du fromage AOC Laguiole.
Poids : à 210 jours, le mâle pèse environ 266 kilos et la femelle 234 kilos
Robe : fauve, unicolore mais nuancée, variant du froment au gris blanchâtre
Effectifs : 130 000 vaches environ
Berceau : Plateau de l'Aubrac
www.race-aubrac.com www.lamaisondelaubrac.com